Posted by Maria Mohammed-Maharaj on Aug 10, 2026

Conformité à l’image de marque et préparation en matière d’image publique

Pour les clubs qui n’ont pas encore réalisé cet exercice, la principale priorité d’août 2026 est de veiller à ce que leur image de marque soit conforme aux exigences actuelles du Rotary et d’assurer le suivi de la Présentation et Liste de contrôle des responsables Image publique des clubs du District 7030, distribuée lors des sessions PELS des clusters en mars 2026 :
https://online.fliphtml5.com/ybdln/wltn
https://online.fliphtml5.com/ybdln/yisn
 
Cet examen permettra de déterminer les mesures qui restent à prendre et d’aider les clubs à maintenir un programme d’image publique organisé, assorti de responsabilités clairement définies et conforme à l’image de marque du Rotary.
 
Il a été demandé aux responsables Image publique et aux conseils d’administration des clubs pour 2026-2027 d’examiner leurs sites Web, leurs comptes de réseaux sociaux et leurs autres communications destinées au public en utilisant le document du Rotary International, 'Vos logos en un coup d’œil,' comme principale référence :
https://online.fliphtml5.com/ybdln/LogosataGlance-FR20_20200730-013-1
 
Les logos obsolètes, modifiés ou non officiels doivent être corrigés. Les logos, les combinaisons de logos, les couleurs, les polices de caractères et les autres éléments de l’image de marque approuvés doivent être utilisés de manière cohérente.
 
Les clubs qui n’ont pas encore réalisé cet exercice doivent effectuer leur auto-évaluation et relever les problèmes d’image de marque en suspens d’ici la mi-août 2026. Un suivi par cluster et une assistance technique seront proposés au cours de la troisième semaine d’août. Au plus tard le 31 août 2026, ces clubs devront avoir actualisé leurs principales plateformes publiques, réalisé la majorité des éléments applicables de la liste de contrôle, désigné une personne responsable et fixé une échéance pour chaque mesure en suspens.
 
Cette échéance interne aidera les clubs à réaliser l’Audit de l’image publique de juillet, le Plan d’image publique d’août et le Calendrier de contenu de septembre avant l’échéance officielle du prix EPIC, fixée au 31 octobre 2026. La réalisation de ces trois tâches fondamentales est obligatoire pour les clubs qui souhaitent obtenir la reconnaissance Or ou Platine.
 
Les clubs peuvent consulter les exigences sur la page du prix EPIC 2026-2027 :
https://www.rotaryzones3334.org/fr/public-image/epic-award
 
Ils peuvent également suivre leur progression sur la page consacrée au statut du prix EPIC :
https://www.rotaryzones3334.org/fr/public-image/award-status
 
Ce suivi s’applique uniquement aux clubs qui n’ont pas encore effectué l’examen de leur image de marque et réalisé les exigences applicables de la Liste de contrôle PELS des clusters.
 
Les clubs peuvent accéder aux ressources, modèles et directives officiels en français sur le « Brand Center » du Rotary International : https://brandcenter.rotary.org/fr-fr
 
Réponses aux questions des membres sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle :
https://online.fliphtml5.com/ybdln/nzvf
 
Pour toute question ou demande d’assistance, veuillez écrire à : publicimage@rotarydistrict7030.org
 

 
À propos de Maria. Je m’appelle Maria Mohammed-Maharaj, et mon parcours au Rotary a débuté en 2012 lorsque j’ai rejoint le Rotary Club de St. Augustine, à Trinité-et-Tobago. Depuis lors, j’ai eu l’occasion d’occuper les fonctions de présidente de club, d’adjointe au gouverneur du groupe de clubs de l’Est de Trinité, de responsable de district pour l’autonomisation des filles et de présidente fondatrice de la section de Trinité-et-Tobago du Rotary Fellowship of Wildlifers for Conservation. Sur le plan professionnel, je suis spécialiste en marketing et communication, spécialisée dans la communication stratégique, l’image de marque et la narration visuelle. Pour l’année 2026-2027, j’entame ma troisième année en tant que responsable de l’image publique du district 7030. J’occupe également actuellement le poste de coordinatrice adjointe de l’image publique du Rotary pour la zone 34, où j’apporte mon soutien aux districts 7000, 7020 et 7030. Mon rôle au sein du district consiste principalement à renforcer la réputation du Rotary grâce à une image de marque cohérente, à une narration éthique et à une communication efficace. Mes priorités incluent la formation et l’accompagnement des responsables de l’image publique des clubs, l’amélioration de l’accès multilingue à l’information, le renforcement des communications numériques et l’aide apportée aux clubs pour qu’ils racontent des histoires démontrant un impact mesurable et durable. Grâce à des ressources, du mentorat, un soutien en matière de conception et des initiatives telles que le prix EPIC, mon objectif est d’aider les clubs à instaurer la confiance, à attirer des membres et des partenaires, et à renforcer l’engagement communautaire.